Les accessoires indispensables en moto

equipement-moto

Quels sont les accessoires indispensables lorsqu’on pratique la moto ? Des lunettes aux gants en passant par le casque, nous revenons sur les incontournables des motards.

Le casque

En France, le casque est absolument obligatoire lorsqu’on souhaite faire de la moto. Qu’il s’agisse d’ailleurs du conducteur ou du passager. Hommes et femmes pourront trouver des casques adaptés à la taille de leur tête, mais aussi à leurs goûts et préférences en termes de formes, de couleurs, de motifs et même de visières. Il existe donc le casque intégral, qui recouvre la totalité de la tête et du visage, et qui comprend une visière intégrée. Il existe aussi en version semi-intégrale. On peut aussi trouver d’autres formes de casques, à l’image du casque jet. Celui-ci possède une forme qui rappelle une boule, et il est très prisé outre-Atlantique.

Les lunettes

Si vous n’optez pas pour un casque intégral ou semi-intégral, vous aurez besoin de lunettes de moto. Il existe de formes très variées : des lunettes aux masques, des milliers de modèles sont proposés aux motards. Ici, le plus important est de choisir une paire de lunettes spéciales moto, qui s’adapte à la forme de votre visage et à votre casque. Il existe aussi différents types de verres, que l’on peut changer pour s’adapter aux conditions météorologiques, notamment. Lunettes de style aviateur ou rider, masque de moto… Le choix vous appartient.

Le blouson

Il est indispensable ! En cuir ou en textile, il s’agit d’un blouson renforcé qui assure votre sécurité en cas de chute. À ne surtout pas négliger.

Les gants

Beaucoup de motards aimeraient pouvoir s’en passer et pourtant, les gants sont à la fois obligatoires et indispensables en cas de chute ! Les mains amortissent le choc en cas de chute. Les protéger vous permet de rouler sereinement, sans craindre l’accident. Beaucoup trop de motards ont subi de lourdes blessures aux mains après une chute sans gants. Et le goudron ne pardonne pas. De plus, en plus de préserver vos mains des blessures, les gants permettent de les garder au chaud tout en les préservant des projections et des insectes. Optez pour une paire de gants renforcés et homologués.

Le tour de cou

On y pense peu, mais le tour de cou (ou les cagoules) sont à la fois pratiques et agréables à porter. Cet accessoire s’avère nécessaire pour se protéger du froid de manière efficace, mais également pour se protéger des insectes ! En effet, si certains sont inoffensifs, d’autres peuvent pénétrer sous nos vêtements et nous piquer, à l’image des guêpes. Le tour de cou limite considérablement ce risque. Et avec les nombreux modèles, coloris et motifs qui existent, ils ont aussi beaucoup de style !

L’équipement contre la pluie

Malheureusement, il ne fait pas beau tous les jours et les motards sont nombreux à prendre la route sous la pluie (ou à se faire surprendre par la météo en pleine virée). Des habits de pluie peuvent vite s’avérer essentiels : combinaison ou pantalon s’équipent alors rapidement. Ils sont pour la plupart pourvus de bandes réfléchissantes qui garantissent votre sécurité en cas de temps pluvieux.

Les bottes

Tout comme les mains, les pieds sont très exposés aux risques de blessure en cas de chute. Elles doivent donc être adaptées à l’utilisation par les motards, mais aussi être étanches, solides, confortables et respirantes. Enfin, de bonnes bottes de moto protègent les pieds, les chevilles et le pantalon.

Le gilet intégral ou la protection dorsale

Les motards qui cherchent à rouler en toute sécurité peuvent adopter une protection dorsale. Cet accessoire est aujourd’hui facile d’accès et moins onéreux que par le passé. En tant que protection, elle peut être plus ou moins souple et permet de protéger le dos en cas de chute ou de choc. Différents modèles, composés de matières diverses, sont proposés aux motards. Ils offrent alors une protection plus ou moins importante. Cette protection se place souvent sous le blouson de moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories