Comparatif : lunettes de soleil classiques VS lunettes de soleil spéciales motards

BERTONI-Lunettes-de-Moto-Photochromiques-Anti-Bue-Mousse-Intrieur-Coupe-Vent-Amovible-F125A-Italy

Porter des lunettes de soleil à moto est souvent nécessaire. Et ce, afin de profiter d’une visibilité parfaite et d’un confort de conduite optimale. Seulement voilà : il existe de nettes différences entre les lunettes de soleil classiques, et les lunettes spécialement conçues pour les motards.

Les montures et les branches des lunettes

En premier lieu, il convient de souligner la différence qui existe entre la forme de ces deux types de lunettes de soleil.

Les lunettes de soleil classiques

Les lunettes de soleil classique se destinent à des usages divers et variés dans la vie de tous les jours. Des loisirs aux sorties à la plage, elles nous accompagnent partout. Leur forme se base essentiellement sur des critères esthétiques plus que sécuritaires ou confortables. En effet, avec les lunettes de soleil classiques, le style prime sur le reste. Les montures sont rigides, mais souvent cassantes et peu solides. Les branches sont cintrées et se positionnent derrière les oreilles. En fonction de leur taille et de leur forme, les branches peuvent causer des gênes voire des douleurs au motard.

Les lunettes de soleil spéciales motards

En ce qui concerne les lunettes de soleil spéciales motards, elles ne se destinent qu’à un seul et unique usage : celui de la conduite d’une moto. Il n’existe donc pas de lunettes solaires plus adaptées à la conduite lorsque la luminosité est très élevée, voire aveuglantes. Les lunettes spéciales moto, même si elles se déclinent en plusieurs styles et formes différentes, se destinent uniquement à un usage sur toute. Elles ont été élaborées et pensées pour assurer la sécurité et le confort du motard en toute situation. S’il existe bien des critères esthétiques dans leur conception, ils ne sont en aucun cas prioritaires.

De ce fait, les montures possèdent généralement des éléments visant à optimiser le confort du porteur (mousses, contours, protège-nez…). De la même manière, les branches sont souples, mais solides. Elles sont conçues pour résister aux chocs, même lors d’une chute. Enfin, les branches sont peu courbées, ce qui fait qu’elles sont plus faciles à enfiler sous le casque. Elles ne gênent pas le motard et ne lui causent pas de douleur.

Les verres des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil classiques et les lunettes spéciales motards ne proposent pas les mêmes verres.

Les lunettes de soleil classiques

Ainsi, les lunettes de soleil classique possèdent des verres tout aussi classiques, qu’elles soient de marques prestigieuses ou non. De ce fait, même si ces derniers reçoivent souvent un traitement contre les rayures, c’est rarement le cas contre la buée et les chocs ! À moto, la solidité de l’équipement vise à assurer la sécurité du motard. Des verres susceptibles de se briser en cas de choc représentent un risque réel et important pour celui ou celle qui les porte. En cas de chute, des morceaux de verres pourraient blesser assez sérieusement le motard. D’autre part, des verres qui ne bénéficient pas d’un traitement contre la buée peuvent aussi représenter un risque. En cas de buée, la visibilité du motard baisse. Celui-ci est dans l’obligation de s’arrêter pour nettoyer ses verres. Il prend ainsi des risques.

Les lunettes de soleil spéciales motard

Les verres des lunettes de soleil spéciales motard sont le plus souvent traités contre la buée. En tous les cas, il est plus sécuritaire de choisir des verres avec un traitement contre la buée lorsqu’on pilote une moto. D’autre part, les verres présents sur les lunettes et les masques de moto sont également conçus pour résister aux chocs qu’impliquent les chutes. De ce fait, avec ces lunettes spécifiquement fabriquées pour un usage en conduite, il existe beaucoup moins de risques de blessures en cas de chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories