Avis et guide pour bien choisir ses lunettes de soleil moto

Baruffaldi-Lunettes-de-soleil-Homme

Le choix des équipements du motard ne doit jamais être laissé au hasard. Chaque élément de la tenue ou de la moto a son importance : il faut donc prendre le temps de bien choisir. Les lunettes de soleil moto constituent un équipement très important, alliant sécurité, confort et visibilité sur la route.

Les critères de choix de lunettes de soleil spéciales moto

Voici une liste de critères spécifiques à laquelle vous référer pour bien choisir votre paire de lunettes de soleil spéciales moto.

La visibilité

Lorsqu’on pilote une moto, la visibilité doit être optimale. Et elle dépend en très grande partie de la qualité des lunettes de moto que l’on porte. Les lunettes que vous allez porter à moto doivent donc vous permettre de profiter d’un champ de vision le plus large possible. Elles ne doivent surtout pas gêner votre visibilité. L’idéal est de les essayer ou de choisir une forme adaptée à la conduite.

Le confort

En conduite, le confort des accessoires est primordial. Et ce, pour votre plaisir, mais aussi pour votre sécurité ! Certains modèles de lunettes de moto possèdent des joints d’étanchéité sur le pourtour des verres ou sur les montures. La présence d’un protège-nez peut aussi avoir de l’importance : il évite notamment à vos lunettes de glisser sous l’effet de la transpiration. Beaucoup de lunettes de moto offrent aussi une vision panoramique idéale pour les motards.

Le maintien

Les branches de vos lunettes de moto solaires doivent s’adapter au port du casque et s’y glisser dans vous causer de gêne ou de douleur. En règle générale, l’angle d’ouverture des lunettes dépasse 90° de manière à proposer un maintien optimal de la monture. De plus, évitez les extrémités trop cintrées, qui vont vous poser problème au moment de les enfiler. Enfin, vos lunettes de moto solaires doivent être équipées de branches souples qui, en cas de choc, réduisent le risque de casse (et donc de blessure).

L’indice de protection UV

Comme il s’agit ici de lunettes de moto solaires, celles-ci doivent proposer un indice de protection aux ultraviolets (UV) suffisant. Il existe différents indices et catégories, allant de 1 à 4. La catégorie 1 est la moins teintée et offre une protection limitée. Au contraire, la catégorie 4 est optimale face au Soleil. Or, il est essentiel de rappeler que les lunettes solaires de catégorie 4 sont interdites pour la conduite : choisissez plutôt des lunettes de moto solaires appartenant aux catégories 1, 2 ou 3 maximum.

Si vous ne souhaitez pas avoir à acheter différentes paires de lunettes, vous pouvez également vous tourner vers des lunettes de moto dotées de verres photochromiques. Ces derniers se teintent automatiquement lorsqu’ils sont exposés aux UV, et deviennent transparents lorsqu’ils ne sont plus exposés au Soleil. En conduite, vous n’aurez pas besoin de vous arrêter pour changer de lunettes ou de verres, ce qui peut être très appréciable.

Les traitements des verres

Antibuée, anti-rayures, photochromiques… Les lunettes de moto peuvent bénéficier de différents traitements qui influent sur la qualité, la résistance et la durabilité des verres. Pour un confort optimal en conduite, il est préférable de choisir des verres qui disposent d’un traitement contre la buée. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre en visibilité durant votre conduite, ce qui vous assure une sécurité supplémentaire.

Le prix

Bien entendu, chaque motard a un budget alloué à son équipement. Il existe d’excellentes lunettes de moto solaires à des prix accessibles, tandis que d’autres seront plus onéreuses. Le prix est un critère important, dans la mesure où il vous permet d’orienter vos recherches d’équipement. N’hésitez pas à acheter votre équipement en ligne, afin de profiter des meilleurs tarifs sur les lunettes de moto solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories