Au quotidien, les problèmes de vue peuvent être très handicapants malgré les solutions existantes et toutes les technologies. À moto, être myope peut aussi avoir quelques désavantages. Quelles solutions s’offrent aux motards atteints de myopie ? Peut-on conduire une moto avec une mauvaise vue ? Les lunettes de soleil moto à la vue sont-elles une bonne solution ? Les réponses.

Problèmes de vue et moto, quelle solution?

En tant qu’usagers de la route, les motards comme les automobilistes doivent répondre à certaines obligations, notamment en ce qui concerne leurs éventuels problèmes de vue. Si votre vue ne vous permet pas de rouler dans des conditions de visibilité optimales, vous avez l’obligation de porter un dispositif correcteur qui peut être des lunettes de correction, ou des lentilles de contact.

En cas de problème de vue avéré, votre permis de conduire est susceptible de mentionner l’obligation de port d’une solution de correction (lunettes ou lentilles). Si vous dérogez à cette obligation, votre responsabilité peut-être engagée en cas d’accident peut être engagée. De plus, si vous vous faites contrôler sans dispositif de correction, vous pouvez écoper d’une amende et même d’un retrait de points sur votre permis.

Myopie à moto : comment bien s’équiper ?

Fort heureusement, le fait d’avoir besoin d’une correction optique n’empêche pas de prendre le volant ou de conduire une moto. Il suffit de choisir une solution adaptée à son équipement et à ses problèmes de vue. Pour une visibilité optimale à moto, vous avez le choix entre porter des lunettes ou des lentilles. Les lunettes sont généralement moins fatigantes à porter. Mais si le dispositif de correction ne s’adapte pas à votre casque, elles peuvent s’embuer ou être inconfortables. Optez dans ce cas pour des verres traités antibuée ou des lunettes de vue spéciales moto. Quant aux lentilles, elles peuvent être plaisantes à porter et élargissent le champ de vision. Mais gare aux irritations !

Par beau temps, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil spécifiquement traitées contre les rayons ultra-violets (UV). Celles-ci peuvent être des lunettes progressives s’adaptant à votre vue, par exemple. Sachez tout de même que la loi interdit de conduire avec des lunettes de soleil de catégorie 4.

Les lunettes de vue moto avec kit optique intégré

Les lunettes de moto avec kit optique comme le modèle EYEFUL AKO sont une solution à envisager par les motards atteints de myopie ou tout autre problème de vue. En effet, grâce à leur conception, elles permettent de porter une correction optique avec tout le confort d’une lunette de soleil. Ces lunettes ont été créées pour les motards par des motards. Elles sont équipées d’une monture interne permettant d’installer des verres correcteurs. Le gros avantage est de pouvoir changer d’oculaires teintés sans avoir à enlever la monture correctrice. Tous les opticiens peuvent installer des verres adaptés à votre vue dans les lunettes AKO équipées de ce kit optique. Aussi, ce modèle de lunettes est parfaitement adapté au port du casque. Les branches courtes et souples se logent parfaitement entre la tempe et la mousse de tous les types de casques.

Depuis 2005, des milliers de clients nous font confiance pour leur équipement optique. Qualité, service, suivi des pièces… Offrez à vos yeux les meilleures lunettes moto à la vue.

À découvrir

Lunettes de vue Moto

EYEFUL AKO.

Créées par un motard pour les motards.


À savoir sur les lentilles de correction

Si les lentilles constituent une solution de correction optique idéale pour beaucoup de personnes, elles ne sont pas toujours indiquées en cas de conduite à moto. En effet, les porteurs de lentilles de contact se voient souvent conseiller de disposer d’une paire de lunettes, en tant que dispositif de secours. Il est toujours possible de perdre une lentille ou de faire une mauvaise réaction à celle-ci. Si vous êtes en pleine virée à moto, disposer d’une paire de lunettes vous permettra de poursuivre votre route en toute sécurité et en adéquation avec la loi.

Par ailleurs, les lentilles de contact sont à éviter avec les casques jet et les casques modulables ouverts. En effet, le vent provoque un assèchement de la lentille, qui, à son tour, entraîne une irritation. Il faut alors opter pour un masque de moto ou pour un casque intégral dans ce cas de figure.

Tous les opticiens sont à même d’installer des verres de correction sur le kit optique AKO. De plus, sachez que votre mutuelle peut prendre en charge cette dépense dans le cadre du remboursement de dispositifs de correction de la vue.

Quel traitement contre la myopie quand on est motard ?

Si vous craignez d’être myope, ou que vous estimez que vous commencez à avoir des problèmes de vue, voici quelques conseils que vous devriez suivre sur le traitement de la myopie. Bien évidemment, ces derniers restent tout de même à bien adapter en fonction de votre situation personnelle, car il serait difficile de faire des généralités qui seront parfaitement adaptées à tous les cas de figures !

Néanmoins, en suivant ces quelques astuces, vous pourrez en savoir plus sur les quelques actions possibles pour le traitement de la myopie. Il ne vous restera plus qu’à les appliquer et à les suivre scrupuleusement…

Sortez tous les jours

Si ce conseil reste particulièrement adapté pour les enfants et les adolescents, il est aussi vrai pour les adultes ! En effet, les spécialistes de la vue recommandent, en général, de sortir au moins 40 minutes par jour pour réduire les possibilités de devenir myope un jour. Si cela peut paraître anodin au départ, il faut savoir que le fait de rester à l’intérieur de la maison toute la journée peut être un facteur aggravant qui peut vous rendre myope à long terme. Si vous ne faites pas attention, et que vous travaillez notamment devant un écran, il est fort probable que vous deveniez de plus en plus myope avec le temps qui passe.

Consultez un spécialiste

Bien évidemment, si vous pensez être myope ou que vous estimez avoir des problèmes de vue, il est primordial de consulter un spécialiste dans les plus brefs délais ! Si vous ne le faites pas, malheureusement, vous prenez le risque d’abîmer votre vue à long terme, et les conséquences pourraient être irréversibles. En effet, la myopie pourrait rendre votre vue encore plus floue. En termes de régularité, il est conseillé de voir un ophtalmologiste chaque année, afin de suivre l’évolution de la vue.

Limitez le temps passé devant les écrans

Si ce conseil peut être plus facile à appliquer pour certains motards que d’autres, il est tout de même recommandé de le prendre en compte pour toutes les activités que vous pourriez mener en dehors de votre activité professionnelle. En effet, les spécialistes recommandent de n’avoir un usage que limité des écrans, afin de pouvoir éviter d’avoir une vue qui ne se concentre que sur des distances trop courtes. Il faut aussi noter que cela peut aussi arriver avec les livres !