Myopie et moto : les solutions

616KDXs+R2L

Au quotidien, les problèmes de vue peuvent être très handicapants malgré les solutions existantes et toutes les technologies. À moto, être myope peut aussi avoir quelques désavantages. Quelles solutions s’offrent aux motards atteints de myopie ? Peut-on conduire une moto avec une mauvaise vue ? Les réponses.

Problèmes de vue et moto

En tant qu’usagers de la route, les motards comme les automobilistes doivent répondre à certaines obligations, notamment en ce qui concerne leurs éventuels problèmes de vue. Si votre vue ne vous permet pas de rouler dans des conditions de visibilité optimales, vous avez l’obligation de porter un dispositif correcteur qui peut être des lunettes de correction, ou des verres de contact.

En cas de problème de vue avéré, votre permis de conduire est susceptible de mentionner l’obligation de port d’une solution de correction (lunettes ou lentilles). Si vous dérogez à cette obligation, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident peut être engagée. De plus, si vous vous faites contrôler sans dispositif de correction, vous pouvez écoper d’une amende et même d’un retrait de points sur votre permis.

Myopie à moto : comment bien s’équiper ?

Fort heureusement, le fait d’avoir besoin d’une correction optique n’empêche pas de prendre le volant ou de conduire une moto. Il suffit de choisir une solution adaptée à son équipement et à ses problèmes de vue. Pour une visibilité optimale à moto, vous avez le choix entre porter des lunettes ou des lentilles. Les lunettes sont généralement moins fatigantes à porter. Mais si le dispositif de correction ne s’adapte pas à votre casque, elles peuvent s’embuer. Optez dans ce cas pour des verres traités antibuée. Quant aux lentilles, elles peuvent être plaisantes à porter et élargissent le champ de vision. Mais gare aux irritations !

Par beau temps, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil spécifiquement traitées contre les rayons ultra-violets (ou UV). Celles-ci peuvent être des lunettes progressives s’adaptant à votre vue, par exemple. Sachez tout de même que la loi interdit de conduire avec des lunettes de soleil de catégorie 4.

À savoir sur les lentilles de correction

Si les lentilles constituent une solution de correction optique idéale pour beaucoup de personnes, elles ne sont pas toujours indiquées en cas de conduite à moto. En effet, les porteurs de lentilles de contact se voient souvent conseiller de disposer d’une paire de lunettes, en tant que dispositif de secours. Il est toujours possible de perdre une lentille ou de faire une mauvaise réaction à celle-ci. Si vous êtes en pleine virée à moto, disposer d’une paire de lunettes vous permettra de poursuivre votre route en toute sécurité et en adéquation avec la loi.

Par ailleurs, les lentilles de contact sont à éviter avec les casques jet et les casques modulables ouverts. En effet, le vent provoque un assèchement de la lentille, qui, à son tour, entraîne une irritation. Il faut alors opter pour un masque de moto ou pour un casque intégral dans ce cas de figure.

Les lunettes de moto avec kit optique

Les lunettes de moto avec kit optique sont une solution à envisager par les motards atteints de myopie. En effet, grâce à leur conception, elles permettent de porter une correction optique avec les lunettes de moto. Un opticien peut alors fixer des verres adaptés à votre vue dans les lunettes équipées de ce kit optique, de manière à vous permettre de les porter quotidiennement. Sachez par ailleurs que la majeure partie de ces modèles permettent de changer les verres des lunettes. Et ce, sans avoir à ôter le kit optique. Cette solution est idéale lorsque vous avez besoin de remplacer les verres de vos lunettes par des verres solaires, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories